Aller dans une île lointaine ou dans une ville à l’étranger, ça s’organise à l’avance, coûte plutôt cher et nécessite un bon nombre de paperasseries. C’est à cause des frontières. Mais en fait, certaines brochures touristiques, en vantant les attraits des sites, font fi des frontières et disent qu’il y a seulement 3 pays que représente le monde : le pays-nature, le pays-enfant et le pays-musée. De là, à chacun de choisir lequel de ces 3 pays que représente le monde qui l’intéresse ou qui l’attire le plus pour ses prochaines vacances ou pour son modeste congé de 3 jours.

L’un des 3 pays que représente le monde

Beaucoup sont séduits par l’un des 3 pays que représente le monde : le pays-nature. Ce sont souvent ceux qui habitent les mégalopoles où on ne voit que le gris du béton, la bitume à n’en plus finir, des gratte-ciels, des foules en continu et des nuages à longueur d’année qui y sont attirés. Cela peut être l’Irlande, des îles comme les Seychelles, Madagascar ou un pays d’Afrique comme le Botswana. Là-bas, le vert prédomine, les fleurs foisonnent, les animaux circulent en liberté. Ces destinations font partie des 3 pays que représente le monde et auxquelles beaucoup rêvent.

Les 2 des 3 pays que représente le monde

Parmi les 3 pays que représente le monde, il y a le pays-enfant, là où les enfants, même les plus pauvres, ont toujours un sourire. Cela peut être la Tunisie ou des pays d’Afrique où les bambins ne manquent jamais de donner un sourire éclatant. Et puis il y a le pays-musée, tous ces pays où le passé est omniprésent, tels que la Grèce, la Sicile, Malte, la Turquie, l’Egypte. On peut visiter des ruines antiques, des vestiges chargés d’histoires, instructifs et enrichissants culturellement.