Pratique et avantageuse, la réservation de séjours à l’étranger et de billets d’avion en ligne est aujourd’hui monnaie courante. Beaucoup d’agences de voyage proposent ces offres en ligne. Il est possible de réaliser sa réservation à tout moment. Cette option très privilégiée des touristes n’admet pas de politiques d’engagement. C’est ainsi un véritable luxe, car ils doivent se préparer à l’annulation du voyage si jamais il y a des imprévus. En effet, l’on ne sait jamais ce qui peut se passer entre le temps de la réservation et le jour J. Des problèmes météorologiques, des problèmes de santé peuvent par exemple créer un empêchement de dernière minute. Sachez qu’il est possible d’annuler le voyage et de demander un remboursement. Voici ce qu’il faut faire pour une rétractation de séjour.

S’informer avant la signature du contrat

Qu’il s’agisse d’une offre de séjour ou de transport, il est toujours essentiel de bien prendre en connaissance des conditions des prestations proposées par l’agence pour bien être certain qu’il existe une procédure dédiée à l’annulation du contrat en cas d’empêchement de dernière minute. Sachez toutefois que l’article L211-9 et -10 du Code du tourisme astreint les agences de voyage à adopter une politique de transparence sur les conditions de leurs offres.

Un contrat bien rempli et bien exhaustif

Dès lors que vous remplissiez le contrat, faites en sorte de bien remplir toutes vos données personnelles, car l’omission de n’importe quelle informatique, que ce soit votre contact ou votre nom complet peut rendre impossible l’annulation du contrat. De même, lisez scrupuleusement le contrat afin de connaitre tous ses contours, notamment l’obligation des deux parties, les conditions de cession du contrat ou d’annulation du contrat. Cela vous évitera les malentendus si jamais vous aurez besoin de l’annuler.

Comment procéder à la rétractation de séjour ?

Si vous avez besoin d’annuler votre voyage et donc de faire une rétraction de séjour après avoir fait votre réservation en ligne, vous devez rédiger une lettre recommandée à l’agence de voyage. Légalement, l’agence de voyage doit effectuer un remboursement de la somme que vous aviez versé, mais dans le cas contraire, celui-ci aura défini les conditions de remboursement par le biais du contrat signés. Par contre, si l’agence de voyage qui est dans l’impossibilité de réaliser votre séjour, celle-ci est tenue de vous dédommager moyennant une contrepartie financière.